Bonjour (ou bonsoir)

L’autre matin, alors que j’étais en train de me préparer dans la salle de bain, la maison me paraissait bien calme… et pour cause, j’ai retrouvé mon fils, assis tranquillement dans sa chambre, entouré de tous ses livres préférés.

Dans sa chambre, sa bibliothèque est à portée de main, rangée dans une étagère à la manière Montessori. Il est complètement autonome dans le choix de ses lectures et chaque fois qu’il souhaite que je lui lise un livre, il n’a qu’à me l’apporter. C’est toujours lui qui choisit son livre, et je lui demande toujours pourquoi ce choix. Bien qu’il ne réponde pas systématiquement à cette question, je l’invite, inconsciemment à réfléchir à ses choix et leurs conséquences.

Devant ce constat fort matinal, je me suis dis qu’un article sur le contenu de sa bibliothèque pourrait vous intéresser. Chez nous, on boycotte complètement la télévision et on laisse place à la créativité sous toutes ses formes. La musique résonne souvent aux quatre coins de la maison, et très souvent, pour ne pas dire tous les jours, Sacha va piocher dans son étagère à livres pour que je lui raconte des histoires. Souvent même, il s’isole pendant un long moment dans sa chambre pour lire tranquillement. Je l’entends souvent commenter les images et déchiffrer les lettres, et j’adore le voir s’émerveiller aussi simplement.

Du coup, je fais fréquemment l’acquisition de nouveaux livres pour varier les plaisirs & qu’il ne se lasse pas. Voici les derniers en date, qu’il adore parcourir seul ou avec moi.

C’est bien connu, la lecture apporte de nombreux bénéfices à nos enfants mais l’omniprésence des écrans tout autour de nous ne facilite pas ce temps de retour au calme où l’imaginaire de l’enfant prend le relai.

1. "C'est le futur, il n'y échappera pas.." qu'ils disaient..

De nos jours, les écrans endossent quasiment le rôle de nounou. Ils sont absolument partout, et nous parents, sommes les premiers consommateurs de cette drogue légale. Dans la majorité des foyers, les écrans sont un moyen simple et efficace d’obtenir un peu de calme et de répit, et surtout de détourner les émotions de nos enfants, en une fraction de seconde. Mais le problème, c’est qu’en plus de rendre nos enfants complètement accros, on ne fait que repousser la crise de nerfs tant redoutée. Nos enfants sont des éponges, ils ont ce besoin viscéral de se libérer d’un trop-plein d’émotions, de bouger, de courir, de gambader… et les immobiliser sur une chaise ou un canapé ne fait que repousser l’échéance. 

Pendant un laps de temps plus ou moins longs, ils sont « attentifs » à ce qui se passe sur l’écran, mais dès lors qu’il faut « revenir » à la vraie vie », ils s’agitent, pleurent, font des crises, en veulent toujours plus… et là, beaucoup de parents n’arrivent pas à faire face. La place de nos enfants n’est pas dans un canapé, inactifs & immobiles, mais bien dehors ou dedans, à laisser parler leurs créativités & leurs imaginations débordantes. La place de nos enfants, c’est les bottes aux pieds et les mains dans la boue, c’est la tête dans les étoiles, remplies de mille aventures… 

2. "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout !"

Je vous invite à prendre cinq minutes pour vous souvenir de ce à quoi vous passiez votre temps à jouer lorsque vous étiez enfants.  À l’époque, les smartphones n’existaient pas, les tablettes n’existaient pas, les consoles de jeux n’existaient pas, et je vous parle d’un temps qui n’est pas si lointain. Nous passions des heures dehors, dans le jardin ou chez les copains. Nos vélos se transformaient en dragons volants (petit clin d’oeil à l’équipe des belles âmes), les branches des arbres en baguettes magiques et les petites flaques d’eau qui jonchaient le sol, en un océan peuplé de baleines, dauphins & requins. On roulait des brins d’herbe pour imiter le chant des oiseaux et les marguerites se retrouvaient vite dépourvues de pétales. Les mines de nos crayons étaient cassées et nos parents, toujours en rupture de stock de feuilles blanches. Les pages de nos livres étaient déchirées, et nos jeans aussi. Nos mains étaient pleines de poussières et nos têtes, de souvenirs… et nous nous couchions, bercés par la douce voix de nos parents, en train de nous lire un livre.

3. Retourner aux fondamentaux...

Je suis certaine que ces mots vous parlent et que des images vous reviennent en tête. Mesurez-vous la chance que nous avons d’avoir tous ces souvenirs ? Qu’en sera-t-il de nos enfants, isolés sur un canapé, face à un écran, à rêver d’une vie qui n’existe pas.

Il suffit d’observer nos ados d’aujourd’hui pour se rendre compte de l’impact des écrans et des réseaux… et c’est tout ce dont je ne veux pas pour mon fils. Alors oui, il vivra dans l’air du temps. Les écrans feront et font déjà partie de sa vie, mais pour autant, il est de notre rôle que de les protéger, et de les inciter, intelligemment à s’intéresser à d’autres activités, plus ludiques et enrichissantes, comme le théâtre, la musique, le sport, la lecture… ou que sais-je encore !? pour développer leur sensibilité, leur empathie, créer du lien avec les autres, prendre connaissance de son corps…  bref pour (se) découvrir ! 

Je crois aussi que les livres ont une grande importance dans le développement moteur et intellectuel de nos enfants. Toucher le papier & tourner les pages, le mettre à l’endroit sans que l’adulte n’intervienne, regarder les images, décrire les couleurs et les objets… ça ne paraît pas comme ça, mais ça demande beaucoup de concentration pour réussir cet exercice qui nous semble si anodin.

Si ça vous intéresse,un autre article sur les bienfaits de la lecture est en cours de rédaction. Dès qu’il sera prêt, je l’annoncerai sur les réseaux et dans la newsletter mensuelle.

Pour l’heure, voici donc la bibliothèque enchantée de mon loulou. On y passe des heures chaque jour, lui tout seul ou avec moi et pour rien au monde, nous ne passerions à côté de l’histoire du soir. Indispensable pour un retour au calme et une nuit plus tranquille. Et souvent le lendemain, au réveil, il me reparle du livre, me donne des mots qu’il a entendu la veille… Comme quoi, ça cogite la nuit.

Si vous le souhaitez, je mettrai à jour régulièrement cette liste. Je ne manquerai pas de vous avertir sur les réseaux sociaux et dans la newsletter en début de chaque mois. 

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés, il est encore temps. La prochaine sera envoyée en tout début de mois, avec son lot de nouveautés comme d’habitude. Foncez vous inscrire juste en bas de l’article !

Editions Milan

  • L’enfant & la baleine
  • L’enfants, la baleine & l’hiver

Editions Fleurus

  • Ma Terre, ma maison
  • Des petites gestes pour la Terre.

Editions Albin Michel

  • Les choses précieuses
  • Mon Amour 
  • Au lit !

Je vous souhaite de longues heures de lectures au chevet de votre enfant ou bras dans les bras. Ces moments sont tellement précieux… que je vous souhaite de les vivre au quotidien. Profitez-en, ils grandissent déjà bien trop vite, alors ne laissons pas passer cette opportunité d’un moment de calme et de tendresse.

Prenez soin de vous.
Des autres, et de la Terre aussi.