Bonjour, bonjour…

Et voilà, nous y sommes. Deux ans et demi. Une étape clef dans l’évolution de son enfant : il s’oppose, il s’affirme, il dit non. Et surtout, il nous met souvent au pied du mur, nous en fait voir de toutes les couleurs & nous fait nous poser mille et une questions. Avoir un enfant, c’est réapprendre la Vie au quotidien. Et en parlant d’apprentissage ; si nos enfants sont doués naturellement pour nous enseigner des valeurs oubliées, qu’en est-il de nous, adultes & enseignants ?

Un de nos nombreux rôles est d’aider notre enfant à grandir et à découvrir la vie de la meilleure des façons, de lui donner toutes les clefs pour déverrouiller une à une les portes qui se dresseront devant lui sur son parcours de Vie.

Et l’une des clefs les plus importantes (à mon sens), c’est le choix de l’école où notre enfant passera le plus clair de son temps dès l’âge de 3 ans.

Je prends donc aujourd’hui ma plume pour partager avec vous la belle découverte que j’ai faite, grâce à mon amie July : une école écologique alternative, unique en son genre en Pays de la Loire, qui mérite d’être connue et reconnue à sa juste valeur.

Une école alternative, c’est quoi ?

C’est une école privée, non-subventionnée par l’Etat où la pédagogie est différente d’une école standard. Ici, l’enfant est au centre des préoccupations. L’enfant est acteur de son apprentissage, sa personnalité est respecté et il avance à son rythme.  Ils répondent présents aux sollicitations des enfants quand cela est nécessaire, donnent les clefs à l’enfant et le soutiennent dans la tache qu’il est en train d’accomplir. La bienveillance, l’autonomie & l’épanouissement sont au centre de ces écoles du futur.

Ecole alternative : les différentes pédagogies.

Maria Montessori – médecin italienne – 1870-1952

  • Apprentissage par le jeu, par l’expérience, par la manipulation, la répétition de mouvements mais aussi par l’observation de son environnement.
  • Libre choix de son activité : l’enfant devient acteur de son apprentissage. 
  • Il est libre de bouger et de circuler dans la classe, d’interagir avec les autres, toujours dans le respect d’autrui et l’environnement dans lequel il évolue (ranger son activité avant de passer à la suivante, parler à voix basse pour ne pas déranger les enfants concentrés, etc.
  • L’éducateur accompagne l’enfant ; il l’observe, identifie ses besoins et l’accompagne dans son évolution personnelle. Le rythme de l’enfant est respecté. L’éducateur amène l’enfant à repérer ses erreurs et à trouver des solutions
  • L’éducateur amène l’enfant en douceur à repérer lui-même ses erreurs et l’accompagne pour qu’il trouve des solutions.
  • Les enfants d’âges différents sont mélangés ; ils cohabitent et s’inspirent les uns des autres. Les classes sont souvent composées comme telles : 3-6 ans et 6-11 ans.
  • L’espace dans lequel évolue l’enfant (3-6 ans) toute la journée est organisé en 4 grands espaces : 
    – La vie pratique/quotidienne : manipulation du quotidien (mettre la table / passer le balai / transvaser, etc.)
    – Les 5 sens : l’enfant stimule ses sens par le biais d’activités et d’objects adaptés (différentes formes, matières, bruit, odeurs, etc.) 
    – Le langage
    – Les mathématiques
  • La nature a une place prépondérante dans l’évolution et l’apprentissage de l’enfant.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

Clique ici pour approfondir le sujet & en savoir plus sur la pédagogie Montessori

Célestin Freinet – instituteur français – 1896-1966

Pour Célestin Freinet, la  motivation de l’enfant vient de :

– Sa manière d’agir et d’interactif avec son environnement.
– Son besoin de trouver réponses à ses questions par l’expérimentation.
– Son besoin de communiquer par différents canaux (parole, écriture, les arts, langage corporel, etc.)

Les 5 pillers de la pédagogie Freinet

  • Pédagogie fondée sur la liberté d’expression de l’enfant (liberté de paroles, de mouvement, expression artistique & corporel). L’enfant est respecter dans son intégralité.
  • Coopération / collaboration / interaction entre les enfants : pas de hiérarchie sd’âges. Les groupes sont mélangés. Les petits s’inspirent des grand. Les grands aident les petits.
  • Des outils pédagogiques adaptés à l’enfant : pas de système de notes mais un dialogue constructif pour comprendre et trouver des solutions aux problèmes que peut rencontrer l’enfant dans son processus d’apprentissage / identification et valorisation des progrès
  •  Plan de travail personnalisé : l’enfant a des tâches à accomplir en automonie. L’éducateur observe et accompagne l’enfant en cas de difficultés.
  • Prise de décisions collectives au sein de la classe / Les adultes et les enfants donnent leurs avis, votes et dialoguent pour établir les règles de vie en communauté. Chacun a la parole. 
  • L’apprentissage par l’expérimentation et l’erreur. C’est en faisant qu’on apprend !

Clique ici pour approfondir le sujet & en savoir plus sur la pédagogie Freinet.

Ovide Decroly – médecin pédagogue belge – 1871- 1932

Les fondements de la pédagogie Decroly 

  •     La globalisation : l’enfant apprend globalement. Le mental ne peut être dissocié de l’affectif pour un apprentissage réussi et complet.
  •     Les centres d’intérêts de l’enfant sont la base de son éducation, de sa motivation. Decroly a pour objectif de créer un lien entre toutes les matières abordées en classe, en utilisant les centre d’interêts des enfants pour garder et maintenir la motivation de chacun.
  • L’observation : point de départ de toute activité pour l’enfant, qui doit alors se connecter à se qui l’entoure. L’enfant est ensuite amené à analyser, associer les faits entre eux, trouver des comparaisons, des explications puis exprimer son analyse de façon construire et personnalisée. 
  • Tous les lieux où l’enfant évolue sont considérés par Decroly comme une salle de classe : la classe, mais aussi la nature, la cuisine, la rue, les magasins…) Pour Decroly, tous les lieux et tous les sujets sont propices à  l’apprentissage. Une simple ballade en forêt peut se transformer en cours de mathématique, de français ou de SVT. La nature est une source inépuisable de sujets.
  • Dans la pédagogie Decroly, l’enseignant a un rôle d’accompagnant et de guide. Comme l’écrit l’une des disciples de Decroly, Amélie Hamaïde: «Peu de mots, beaucoup de faits. Il montre, fait observer sur le vif, analyser, manipuler, expérimenter, confectionner, collectionner».

L’école doit être un lieu qui prépare l’enfant à s’adapter aux situations de la vie, à prendre des décisions & à se faire confiance.

Clique ici pour approfondir le sujet & en savoir plus sur la pédagogie Decroly.

1, 2, 3 Colibris ; le projet fou d’Hélène et Julien Morit.

Rapidement après la naissance de leur fille, Hélène et Julien Morit s’interrogent et recherchent une école en adéquation avec leurs valeurs.

Malheureusement, l’école qu’ils imaginent n’existe pas encore en Vendée. Plutôt que de se restreindre et de choisir une école par dépit, ils décident de se remonter les manches et de créer l’école alternative dont ils rêvent pour leur fille, et tous les autres enfants. Les enjeux environnementaux, sociétaux & éducatifs sont tels qu’ils se lancent dans l’aventure.

Le chemin est long, mais ils parviennent, pierre après pierre, rencontre après rencontre, à (re)dresser les murs de cette vieille longére à Appremont, entièrement rénovée et agencée pour pouvoir accueillir des enfants de 3 à 11 ans dans les meilleures conditions. Ils parviennent aussi à se construire un petit réseau de partenaires, confiants qui les soutient financièrement. Il faut savoir que ce genre d’écoles privées ne sont absolument pas subventionnées par l’Etat et que seuls des organismes privées peuvent participer au projet en apportant des fonds.. 

C’est un travail de titan qui nécessite beaucoup de détermination et de courage. Après de longues années de travail, le rêve d’Hélène et Julien Morit se réalise enfin : une école écologique alternative comme il n’en existe pas encore dans la région des Pays de la Loire voit le jour.

1, 2, 3 Colibris ; une école pas comme les autres.

C’est une école privée, non-subventionnée par l’Etat et par logique, plus onéreuse qu’une école public lambda. J’ai conscience aussi que tous les parents ne peuvent pas « offrir » ce cadre à leurs enfants et qu’il y a encore trop de disparités. C’est vrai, j’en ai pleinement conscience et je suis la première touchée par cette réalité. J’aimerai que tous les enfants puissent bénéficier de cette méthode d’apprentissage et se révéler au grand jour, au sein d’une école respectueuse de sa personnalité. Les écoles comme 1, 2, 3 Colibris sont encore trop rares, mais je suis intimement convaincue que c’est l’avenir et que cette pénurie ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Tout comme je le disais il y a dix ans déjà pour le véganisme, je sais que ces écoles alternatives vont pousser comme des champignons, dans les dix prochaines années et qu’enfin, une majorité d’enfants y auront accès plus facilement. Nous sommes aux prémices d’un changement… et je suis fière de pouvoir y participer, de faire ma part, en soutenant cette école. 

Plutôt que de vous écrire des lignes et des lignes, je vais opter, dans ce paragraphe, pour des tirets, bien plus clairs à mon sens. Attendez-vous à une liste très longue cependant… tant les atouts sont nombreux.

Pour information, nous avons été visiter l’école. Tout ce que je vous raconte sont donc des faits avérés et vérifiés. Julien Morit nous a accueilli avec mon fils et son papa pour que nous puissions découvrir l’établissement, nous faire notre propre opinion et observer le comportement de notre fils au sein de l’école. C’était très important pour nous de ressentir le lieu et de le voir évoluer dans un lieu encore inconnu. Je vous confirme qu’il a pris ses marques en quelques minutes seulement et que le toboggan n’a plus de secret pour lui. Quant à Julien, le fondateur de l’école, il est sans filtres, partage avec passion tous les projets d’améliorations qu’il a en tête pour son école et réponds à toutes les questions sans hésitation. Nous avons adorés l’échange.

  • Le nombre d’élèves : 40 places au sein de l’établissement
  • Le nombre de classe : il y en a 2. La première ouverte aux 3-6 ans et la seconde, aux 6-11 ans.
  • Les pédagogies utilisées : Montessori, Decroly, Freinet. Autant de pédagogies qui permettent à l’enfant d’apprendre par des expériences concrètes & par le questionnement avant d’accéder à la connaissance. C’est l’expérience qui prime et l’activité des sens. L’enfant est acteur de son apprentissage et de sa Vie. Comme le disait Célestin Freinet : « C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant. ».
  • Le partage et la différence d’âge : Les plus petits côtoient les plus grands, et les plus grands aident les plus petits. Instinctivement, chacun prend sa place et apporte à l’autre.
  • Le rythme d’apprentissage : Les bases sont les mêmes pour tous, il y a un « tronc commun » et l’école suit le programme de l’éducation nationale, mais chaque enfant est libre d’évoluer à son rythme, de se tromper, de recommencer ou simplement d’observer avant de passer à l’action. Les évaluation sont positives et régulières pour valider les acquis de l’enfant et lui permettre de prendre confiance en lui.
  • Une place de choix pour la culture, l’art, la musique, l’art plastique, l’expression corporelle… les enfants ne sont pas limités dans leurs pensées et leurs mouvements. Ils évoluent librement et (se) découvrent.
  • L’écologie sous toutes ses formes : La nature a une place centrale dans l’éducation de l’enfant. Tout est sujet à apprendre. L’école est un bâtiment dit Passif, d’architecture bioclimatique, construit en matériaux naturels (bois,liège,chanvre,etc.), des eaux usées sont traitées via la phytoépuration ; et à terme, elle produira sa propre énergie photovoltaïque. Son parc préservé de presque 3 Ha est doté de plusieurs zones d’apprentissages. A venir, un potager, des animaux et différents espaces mis à disposition de l’enfant, pour faire classe à l’extérieur ou s’inventer de belles histoires.
  • Les repas: Tous les repas sont livrés le matin même, dans des grands plats en inox pour limiter la consommation à outrance de plastique & réduire les déchets. Les produits sont en partie bios, ils sont locaux et de saisons. 
  • L’esprit d’équipes : Les enfants participent collectivement à des tâches du quotidien (mettre la table, débarrasser, respecter le sommeil des autres, entretenir le potager…) Petits et les grands participent ensemble, apprennent les gestes du quotidien et acquièrent naturellement l’autonomie.
  •  Les langues étrangères : Les deux éducatrices de l’école sont trilingues. Dès la maternel, les enfants ont donc la chance de se familiariser avec les langues étrangères et suivent des ateliers en anglais et/ou espagnol. 

La philosophie de 1, 2, 3 Colibris en une phrase : « Soutenir les aptitudes naturelles, l’enthousiasme, la spontanéité et la personnalité de chacun des enfants ; en étant à l’écoute de leurs besoins, au sein d’une structure installée dans un cadre naturel préservé où le respect de l'environnement est mis en avant. »

Prenez soin de vous.
Des autres, et de la Terre aussi.