Bonjour (ou bonsoir) par ici.

Ca fait un moment que je ne suis pas venue par ici et pour cause, je suis sur mille projets en même temps. Se lancer dans l’entreprenariat, c’est pas de tout repos, mais c’est tellement… enrichissant ! D’ailleurs, si ça vous intéresse, je vous raconterais tout ça dans un prochain article… mais pour l’instant, me revoilà pour vous parler… cheveux ! Et cet article s’adresse aussi à vous messieurs. Le salon dont je vais vous parler dispose d’un espace 100% réservé à l’homme. Vous pouvez y aller en toute confiance, Maxime et son acolyte Nicolas sauront prendre soin de vos cheveux et de votre barbe.

Depuis quelques mois, un nouveau salon de coiffure a ouvert ses portes dans le centre commercial de ma ville et je vous laisse imaginer ma surprise et ma joie quand j’ai appris que tous les produits utilisés étaient 100% vegan, cruelty-free et à 98% d’origine naturelles. Mais ce n’est pas tout…

Vous pouvez retrouver le salon « Les Coiffeurs » aux Flâneries, à la Roche sur Yon, juste en face la boutique HORS LIGNE (pour celles et ceux du coin !

Photos : Facebook Les Coiffeurs_Flaneries

1. Pourquoi cet article ?

En toute transparence, j’ai la chance de collaborer avec le salon « Les Coiffeurs ». Parce que nous partageons des valeurs communes et parce que j’avais très envie de vous montrer que des marques et des enseignes engagées existent et sont accessibles, à deux pas de chez nous/vous.

Vous verrez donc passer ici et là, sur le blog ou mes réseaux sociaux, différents posts ou articles en collaboration avec Les Coiffeurs. La collaboration sera toujours mentionnée. Mais je tiens tout de même à préciser que j’ai carte blanche et que je suis totalement transparente dans mes propos. Si ça me plait, je le dis ! Si ça me déplait, je le dis aussi ! J’ai à cœur de vous conseiller de bonnes adresses, avec lesquelles je partage mes valeurs et mes convictions. Rien d’autre !

2. l'Univers AVEDA, en quelques mots...

Avant de rentrer dans le vif du sujet en vous partageant mon parcours client, j’avais très envie – et ce n’est pas une demande du salon, ni de la marque AVEDA – de vous présenter très rapidement l’univers AVEDA. Parce qu’en me renseignant sur la marque, j’ai découvert un engagement et des valeurs incroyables, qui me touche beaucoup, et que je trouve nécessaire de rappeler ici. Si je collabore avec le salon Les Coiffeurs, c’est certes, pour la qualité du service et des produits, mais aussi pour les engagements de la marque AVEDA.

C’est une marque ultra engagée que j’ai découvert à l’ouverture du salon. De vous à moi, j’aurai aimé la découvrir bien avant tant les produits sont de qualités et tant j’adhère aux valeurs.

Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessus, pour découvrir tous les combats qu’AVEDA mène depuis maintenant des années. C’est tellement inspirant et encourageant, de voir que des marques comme celle-ci se mobilisent et font en sorte que les choses changent. Pour notre santé, nos enfants et notre belle planète.

3. Mon expérience client...

Mardi 01 février – 14h.
Le rendez-vous est fixé à l’étage du salon pour une heure de découverte et de soins. Aujourd’hui, pas de techniques (coupe/couleur) mais bien un instant bien-être pour me familiariser avec l’univers AVEDA

L’accueil
La prise en charge du client est immédiate, et ça, c’est très agréable dans le parcours client.
Arrivée avec 10 minutes d’avance, l’équipe m’a tout de suite invité à monter à l’étage pour m’installer confortablement en attendant ma prise en charge. C’est très fluide, sans chichis et c’est franchement agréable.

Le rituel soin

Avant de passer au bac pour la pose du soin, il y a tout un rituel bien-être qui est très agréable, et que je n’ai jamais vu auparavant dans un salon de coiffure. D’ailleurs, j’ai plutôt tendance à parler de ce salon comme un salon « bien-être », et pas comme un simple salon de coiffure. Ici, on ne s’occupe pas que de vos cheveux, on s’occupe de « vous »

Pour commencer, l’équipe vous propose 3 huiles essentielles. Choisissez celle qui vous apaise le plus, elle servira pour la suite du rituel. On vous invite à prendre 3 grandes respirations, les yeux fermés pour vous détendre. L’odeur de l’huile se répand tout autour de vous ! S’en suivra un petit message des épaules, de quelques minutes pour vous libérer des tensions. C’est ce genre de petites détails qui fait toute la différence dans un parcours client…

Une fois ce rituel réalisé, et la prise de contact faite, l’équipe réalise le bilan de votre crinière, et vous explique quels produits seront utilisés pendant le soin, et pourquoi.

Une fois toutes les explications données, on file au bac ! Je crois que c’est mon moment préféré… et vous savez pourquoi ? Le massage du cuir chevelu pendant de longues minutes.

Les produits utilisés

Etape 1 : Purifier et nettoyer le cuir chevelu et les cheveux pour que le soin pénètre mieux dans le cheveux

– Le gel PramaSama pour purifier mon cuir chevelu
– Le shampoing Sap-Moss, afin de retirer le gel et hydrater mes cheveux sans les alourdir avant la suite du soin

Etape 2 : Soins en 3 phases avec la gamme Botanical Repair, c’est la plus nourrissante de tous leurs produits.

– Le spray préparateur équilibrant : application en mèche à mèche et pose de 10 minutes.
L’adjuvant fortifiant qui, comme son nom l’indique, fortifie le cheveux et aide à prévenir de la casse du cheveux : application en mèche à mèche et pose de 10 minutes.
Vous vous en doutez, entre chaque soin, vos cheveux sont rincés et on vous masse le cuir chevelu pendant de longues minutes. Quel bonheur ! Je pourrai prendre RDV rien que pour ça !  

A ma grande surprise, les fauteuils et les bacs sont d’un confort incomparable. Le siège est massant, et le bac ne casse absolument pas la nuque. Je suis resté plus de 20 minutes au bac sans bouger et je n’ai ressenti aucune geste. J’étais installer très confortablement, et ça, ça change tout !


– Et pour finir, application du soin Activator pour stimuler et renforcer en profondeur mon cheveux.

Pour ce soin, nous sommes partis sur la gamme la plus riche et nutritive. Mes cheveux en avaient grandement besoin. L’équipe saura vous orienter vers la meilleure gamme pour prendre soin de votre crinière.

Et l’après ?

Après m’avoir séché les cheveux (toujours en appliquant une base protectrice) et les avoir coiffés, mes cheveux étaient plus brillants, plus doux aussi et plus forts. Ca ravive également un peu la couleur. Et petite confidence :  c’est vous dire si le gel purifiant est efficace, mon cuir chevelu était tellement « sain » que je suis resté une semaine complète sans avoir besoin de les laver. Aucun cheveu gras, aucune lourdeur à la racine. Mes cheveux ont vraiment respirés pendant une semaine, et ça, c’est vraiment génial.

Prochaine étape : une séance technique avec une petite coupe pour rafraichir tout ça et une couleur pour raviver mon cuivré que j’aime tant.

J’espère que cet article vous aura plu et que ça vous donnera envie d’aller à la rencontrer de l’équipe Les Coiffeurs. Allez-y les yeux fermés ! Ils sont très pros et engagés, et en plus de vous faire du bien, vous faites du bien à la planète. Enjoy !

J’en profite pour remercier Charlène, qui s’est occupée de ma tête pendant ce soin.
Amélie & Maxime pour leur confiance ! 

Prenez soin de vous (et de vos cheveux),
Des autres, et de la Terre aussi.

With Love.
Candice.