Bonjour, bonjour,

Il y a fort à parier qu’ajourd’hui, cet article va surtout intéresser les futures mamans, vegan ou non, qui s’interrogent sur le fait de prendre des compléments alimentaires pendant la grossesse… mais dans le doute, je vous invite, vous-aussi, à le lire jusqu’au bout, pour votre culture personnelle ou justement, pour le partager à une future maman dans votre entourage !

Je ne suis ni médecin, ni sage-femme, ni nutritionniste, mais j’avais très envie de vous partager mon expérience en la matière en vous présentant une marque de compléments alimentaires qui ne m’a pas quitté pendant ma grossesse et mon allaitement : la marque américaine SOLGAR.

1. Complémentaires alimentaires : à quoi ça sert ?

Dès que j’ai appris ma grossesse, c’est-à-dire à un peu plus d’une semaine, j’ai opté pour les compléments alimentaires spécial femme enceinte-allaitante de la marque SOLGAR. Ce n’était pas lié au fait que je sois vegan, mais simplement pour pallier à d’éventuelles carences qui peuvent survenir lors d’une grossesse et/ou d’un allaitement, et ce, qu’on soit vegan, végétarienne ou omnivore.

  • Pendant neuf mois, notre corps produit un effort considérable pour « fabriquer » ce petit être et il est important, à mon sens, de lui donner un petit coup de pouce. Si vous avez un doute sur votre état de santé ou si vous avez peur d’être carencée, les prises de sang régulières au cours des neufs mois de grossesse vous permettront d’avoir un suivit et de vous rassurer. Me concernant, toutes mes bilans sanguins étaient parfaits : aucune carence à l’horizon. Juste une petite chute en fer en milieu de grossesse mais rien d’alarmant. C’est un grand classique chez la femme enceinte.
  • Il faut également savoir que les compléments alimentaires spécial grossesse aident au développement du foetus et lui apporte tous les nutriments nécessaires. C’est donc un argument qui pèse lourd dans la balance.
  • Si pour certaines, c’est une évidence, je préfère quand même rappeler que pour bénéficier de tous les bienfaits des compléments, il faut les prendre quotidiennement, et bien sûr, avoir une alimentation variée et équilibrée en parallèle, tant pour vous que votre bébé.

2. Compléments alimentaires : pourquoi SOLGAR ?

Avant de tomber enceinte, j’utilisais déjà leur vitamine B12 liquide & j’en étais satisfaite ; c’est donc tout naturellement que j’ai voulu poursuivre avec cette marque pendant ma grossesse. Mais pour être certaine d’apporter le nécessaire à mon bébé et ne developper aucune carence en vitamines et minéraux, j’ai fais pas mal de recherches sur Internet. A maintes reprises, SOLGAR était en tête de liste. J’ai également demandé conseil à une maman vegan qui m’a, elle aussi, orienté vers ce laboratoire. Alors j’ai testé. D’abord avec un flacon (de 60 gélules quand même) et j’ai vite été convaincue. J’ai donc passé une commande de 3 flacons de 120 gélules pour avoir le stock nécessaire pendant ma grossesse et pour le temps de mon allaitement.

3. Compléments alimentaires : composition & posologie

Composition.

Calcium (citrate, carbonate), Magnésium (citrate, oxyde), Protéines de soja, Vitamine C (acide L-ascorbique) , Fer (bisglycinate), Iode (iodure de potassium), Vitamine E (15 UI succinate de D-alpha-tocophéryle), Niacine (vitamine B3, nicotinamide), Zinc (bisglycinate, oxyde), Acide pantothénique (D-Ca pantothénate), Inositol, Choline (bitartrate), Vitamine B6 (pyridoxine HCI), Manganèse (bisglycinate, gluconate), Riboflavine (vitamine B2), Thiamine (vitamine B1, thiamine mononitrate), Biotine, Cuivre (bisglycinate, gluconate), Bêta-carotène, Autres caroténoïdes, Folacine (acide folique), Chrome (picolinate, sans levure), Sélénium (L-sélénométhionine), Vitamine D (ergocalciférol 200 UI), Vitamine B12 (cyanocobalamine)

Élaboré avec ces ingrédients : silice, cellulose végétale, stéarate de magnésium végétal, glycine, acide L-aspartique, dioxyde de silicium. Colorant : dioxyde de titane.
* Formule unique de Fer (bisglycinate) élaboré pour une meilleure absorption sans irritation gastro-intestinale, ni constipation qui accompagnent généralement la supplémentation en fer. Brevet Albion # 4,599,152.

Posologie.

C’est 1 à 2 comprimés selon vos besoins. Vous pouvez demander conseil à votre médecin et/ou faire une prise de sang au préalable.

Pour le plus téméraire, vous pouvez les avaler avec un peu d’eau au cours du repas. Perso, vu la taille des cachets, j’ai opté pour la solution suivante : l’écraser chaque matin au petit-déjeuner et mélanger la poudre dans un peu de compote ou dans un yaourt.. Il n’y a pas spécialement de goût mais ça peut donner une couleur grisâtre à votre mixture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Compléments alimentaires : Où les trouver ? Et à quel prix ?

A mon grand regret, cette marque est assez difficile à trouver dans le commerce. Je pense que le plus simple est encore de l’acheter sur un site revendeur sérieux (je me méfie toujours avec les médicaments). 
 Par chance, je connaissais le responsable de la boutique bio Le Marché de Léopold qui revendais à l’époque la marque – malgré le peu de références en boutique. Il a donc pu facilement s’approvisionner pour moi.
J’ai aussi réussi à trouver un flacon à la pharmacie de mon centre E.Leclerc.

Je n’ai plus le prix exact d’un flacon mais de mémoire, on oscille entre 25 et 30€ selon le nombre de gélules. Je comprends que cela puisse être un budget, mais c’était non négociable pour moi. La santé de mon bébé passait en priorité ! Et je ne regrette absolument pas mon choix. Pendant toute ma grossesse, nous nous sommes portés à merveille.

Je ne prétends pas que les compléments alimentaires SOLGAR sont la seule et unique raison de mon état de santé lors de ma grossesse. C’est lié, à mon sens, à un mode de vie en général, mais je reste convaincue que ça a aidé mon organisme dans cette période de grands chamboulements.

J’ai poursuivi ma cure en post-partum, pendant toute la durée de mon allaitement. Je vous prépare d’ailleurs un article assez long sur le sujet pour vous faire part de mon expérience de jeune maman vegan (et croyez-moi, cette précision a son importance) qui a fait le choix d’allaiter son enfant jusqu’à ce qu’il décide de sevrer seul. Notre aventure lactée aura durée 21 mois et je n’ai absolument pas souffert de la situation, au contraire. J’ai clamé haut et fort mon choix, pour la santé de mon enfant, mais j’ai aussi dû affronter certains regards ou commentaires désobligeants ou maladroits… Faire le choix d’allaiter son enfant, en France, en 2020 n’est pas un long fleuve tranquille et c’est un sujet qui mérite d’être abordé encore et encore sur le blog !

En attendant mon témoignage et celui d’autres femmes de mon entourage, j’espère que celui-ci, sur les compléments alimentaires, vous aidera dans votre choix final et/ou répondra à certaines de vos questions. Qu’importe votre décision, surtout, faites-vous confiance ! et vivez pleinement cette période incroyable qu’est la grossesse ; ça passe bien trop vite (paroles de jeune maman !)

Prenez soin de vous.
Des autres. Et de la Terre aussi.