Bonjour bonjour,

On se retrouve aujourd’hui dans la rubrique Alimentation pour un article d’un nouveau genre, puisque je vous embarque avec moi dans un cours de cuisine 100% vegan et cru animé par la boutique nantaise TerraVega.

Début janvier, j’ai eu la chance d’assister à un cours de cuisine atypique à une bonne heure de route de chez moi. J’entend que la distance puisse en refroidir plus d’un mais croyez-moi, ça valait le détour (gustativement parlant, mais pas que…)

1. TerraVega, c’est qui, c’est quoi ?


L’aventure TerraVega commence au pied de château de Nantes, en avril 2019. La fratrie, bercée depuis l’enfance par des valeurs écologiques et sensibilisée par leur maman à la cuisine végétalienne, se lance alors dans l’aventure du « mieux-manger » et décide d’ouvrir une petite boutique 100% vegan en plein centre-ville de Nantes. Rapidement, la qualité des produits vendus en boutique et le savoir-faire du trio se fait savoir dans toute la ville. Depuis toujours, ils défendent leurs convictions au-delà du cercle familial et tentent, avec TerraVega de rendre accessible la cuisine vegan et crue aux convertis, mais surtout au débutants et curieux. Aujourd’hui, la petite équipe excelle également avec les services traiteur et cours de cuisine, que vous pourrez retrouver très facilement à la fin de cet article.

2. TerraVega : des terrines, en veux-tu, en voilà !

Les habitués vous le diront mieux que moi, les terrines fait-maison de chez TerraVega rendent complètement accros. J’ai découvert leurs terrines à l’occasion des fêtes de fin d’année et depuis, j’ai clairement du mal à m’en passer.
Avant de vous lancer et d’acheter vos premiers petits pots (consignés !), Myriam & Sylvie vous offrent une petite dégustation en magasin. Elles vous expliquent alors toute la conception de chaque terrine, le pourquoi et le comment du choix des ingrédients. Ici, tout est bio, vegan, cru et fait-maison alors la seule crainte que vous avez à avoir… c’est celle de choisir entre toutes les saveurs. Pour les avoir toutes testées, j’ai mis un temps fou à faire mon choix. C’est bien simple, au moment de passer en caisse, on a envie de repartir avec un pot de chaque…  et bien souvent, on repart avec plus de stock que prévu (mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les mettre au congélateur… alors ne culpabilisez plus de dévaliser la boutique ! c’est trop bon et c’est pour une bonne cause !) Vous n’aurez qu’une hâte ensuite : foncer dans la meilleure boulangerie du coin, acheter du bon pain et rentrer illico-presto à la maison pour vous régaler !

3. TerraVega ou comment rendre accessible la cuisine vegan & crue.

Le cours de cuisine dure officiellement 3h, mais comptez plutôt 4h le temps de passer ensuite à table, de papoter un peu et de prendre des notes. 

Ce matin-là, aux alentours de 10h, au beau milieu de la pampa nantaise, nous étions 7 ou 8 à avoir répondu présents pour assister au cours de Myriam & Sylvie. Au programme, toute une panoplie de terrines crues, de la crufiture et un dessert onctueux à base d’agar-agar. Le tout, sans cuisson et sans produit d’origine animale.
Initiée depuis une dizaine d’années à la cuisine vegan, je suis en revanche novice au sujet de la cuisine crue. C’était un bien grand mystère et je suis très satisfaite de ce premier cours, que j’ai trouvé accessible, et gourmand à souhait.

Après 3h en cuisine, le meilleur restait à venir : la dégustation !
Au menu du jour : champignons crus farcis à la terrine de figolive / pesto / terrine de tournesol et fromage de cajou, un jus vert et un jus rouge à l’extracteur et un yaourt végétal au kéfir & à la crufiture mangue/orange. Une explosion de saveurs en bouche et un estomac rassasié pour le reste de la journée.

Sans plus attendre, je vous laisse avec les images du cours, et vous invite à vous inscrire !
Qu’on s’y connaisse ou pas en cuisine crue et/ou vegan, c’est toujours agréable de découvrir de nouvelles saveurs ou techniques, et surtout d’être entouré d’âmes éveillées qui s’intéressent à un mode de vie plus sain. Dans tous les cas, vous passerez un bon moment, et votre estomac vous remerciera ! 

J’espère que cet article vous donnera envie d’en savoir plus sur l’alimentation vegan, crue et/ou vivante. N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire où vous en êtes dans votre cheminement ou pour me poser vos questions, je suis curieuse de vous lire. A tout bientôt, au détour d’un mot.

Prenez soin de vous.
Des autres, et de la Terre aussi.