Bonjour bonjour,

Lorsque j’ai imaginé & conçu ce blog, je ne savais absolument pas de quoi ma vie serait faite. J’étais en revanche certaine d’une chose, j’y parlerai développement personnel, et je viendrais vous raconter mes expériences.

Et en parlant d’expériences… mes doigts s’agitent et les mots m’envahissent quand je repense à l’aventure bouleversante et enrichissante que j’ai vécue en ce début d’année 2021. C’est encore tout frais dans ma tête, et je ressens ce besoin puissant de poser les mots sur le papier, comme pour figer dans l’éternité ces quelques jours de sérénité. Je ressens beaucoup de gratitude pour avoir pu vivre tout ça, et de pouvoir vous en parler aujourd’hui. Je vous souhaite à toutes et tous, de vivre quelque chose de similaire, de rencontrer votre famille d’âmes et de vous abandonner, totalement, en leur présence. 

1. Ma rencontre avec Hélène Lebasle

Flashback

Le 24 décembre 2019, un rendez-vous téléphonique un peu particulier m’attendait. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais après une année difficile et tumultueuse, j’avais besoin de douceur, de réponses et de me sentir guidée. Au bout du fil, une certaine Hélène Lebasle. Ne sachant pas à quoi m’attendre, je n’avais pas préparé l’entretien. Je n’avais pas vraiment de questions, j’étais perdue, j’oscillais entre deux eaux. L’année 2019 était sur le point de s’achever, et elle m’avait achevée sur son passage. J’en étais là. À la recherche de bienveillance et d’amour avec un grand A. À la recherche d’un chemin différent sur lequel m’engouffrer sans trop réfléchir.

Je me souviendrai toute ma vie de cette séance. 60 minutes l’oreille scotchée  à mon téléphone. Je découvrais qu’au delà du visible, j’étais guidée par des êtres lumineux et puissants. Et un an et demi plus tard, je m’en souviens comme si c’était hier…

2. Hélène Lebasle : portrait

Hélène Lebasle est canal depuis son adolescence. J’en vois déjà sourciller et se demander ce que je raconte… mais promis, tout ce que j’écris dans cet article est vrai. Je l’ai vu de mes propres yeux et expérimenté. Je vous laisse parcourir la suite de l’article pour comprendre de quoi je parle…

Qui mieux qu’Hélène en personne pour vous parler de son métier & de sa mission de vie ? Je vous laisse avec son témoignage, tiré du site JauneTurquoise et je vous retrouve ensuite pour vous dévoiler mon expérience à ses côtés.

« J’ai découvert ma médiumnité à mon adolescence. Depuis mon enfance, je suis en quête de réponses sur ma relation à Dieu, sur les lois qui régissent la vie, sur notre capacité à n’être qu’Amour. Je suis donc Canal, c’est-à-dire que je reçois des messages de guidance de la part des Guides de Lumière, des Archanges ou Maîtres Ascensionnés. (…) La guidance, au travers des messages canalisés, permet de comprendre nos chemins de vie, nos épreuves, nos relations aux autres. Tout à une raison d’être, chaque événement a un objectif précis pour notre évolution et la guidance permet d’en apporter l’explication, que cela soit en lien ou non avec les vies antérieures qui sont données lors des séances. (…) Le but ultime des messages est donc de permettre à la personne de comprendre qui elle est, pourquoi elle a vécu ses expériences, ce qu’elle a à travailler… Notre âme avant chaque incarnation a un but d’évolution. »

3. Séminaire « Communiquer avec soi »

Croyez-moi, ce séminaire, je l’ai attendu pendant des mois. Il était normalement programmé en 2020, mais le confinement est passé par là et avec lui, son lot de surprises. Obligation donc de reporter à deux reprises la date. J’ai pris mon mal en patience, sans jamais essayer de trop me projeter. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, et bizarrement, je n’avais pas spécialement envie de savoir. Jusqu’au jour J, j’étais à la fois impatiente et assez distante. Je ne voulais pas partir avec des idées préconçues et des attentes trop précises. A trop attendre quelque chose, on est souvent déçu et rien ne se passe comme on l’avait imaginé. Alors j’ai débarqué avec ma valise et je me suis laissée porter.

Jour 1.

Le séminaire a commencé au petit matin, face à la mer. Nous avions rendez-vous à 9h pour le début des festivités. Nous étions hébergés chez Claire, elle-aussi participante au séminaire, dans une maison incroyable, sur la côte Vendéenne, où une énergie très particulière règne en maitre. De grandes baies vitrées avec une vue imprenable sur l’océan, une immense pièce de vie où il fait bon de se retrouver et des petits coins cosy où s’isoler en cas de besoin. La vraie maison du bonheur, où il fait bon vivre, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Aux alentours de 10h30, une fois l’équipe au complet, nous nous sommes tous réunis dehors, autour d’un grand brasero pour une rapide présentation du programme et pour que chacun se présente, puis Hélène nous a tout de suite initiés au chamanisme, avec un petit rituel très simple mais ô combien efficace pour renouer avec son corps et faire circuler l’énergie.

Personne ne se connaissait. Nous avions tous des parcours et des discours très différents, mais quelque chose de fort nous unissait et nous n’allions pas tarder à le découvrir pendant le weekend. Le groupe était hétérogène, des hommes et des femmes de tous âges et tous horizons, en quête de spiritualité ; de réponses et de bien-être. De belles âmes qui, sans le savoir, se connaissaient déjà…

Les ateliers

Le séminaire dure quatre jours, rythmés entre ateliers de travail, canalisation, temps libre (et repas copieux presque vegan ! petit clin d’oeil à toutes les belles âmes du groupe qui liront cet article). Ça n’a pas l’air comme ça, mais ces petits instants libres entre les ateliers sont indispensables pour retrouver de l’énergie et se remettre de ses émotions. Pendant la durée du stage (et quelques jours avant/après) toutes les énergies ressenties et les émotions sont décuplées. Et chacun réagit différemment.

Dans le groupe, certains ont ressenti des maux de tête très intenses, d’autres se sont senti très fatigués, et d’autres encore, en l’occurence moi, ont beaucoup (beaucoup) pleuré. Hélène met un point d’honneur à ce que chacun respecte les émotions des autres et surtout, que nous nous sentions libres de quitter la table ou le groupe si une énergie nous dérange ou nous déstabilise. Nous sommes les maitres de nos vies, et ça commence par se sentir libres en toutes circonstances.

Les ateliers se déroulent toujours de la même manière, tous ensemble, autour d’une grande table où chacun peut déposer sa tasse de thé, son café et son carré de chocolat. Pour la petite anecdocte, je crois qu’en 4 jours, nous avons mangé l’équivalent d’un rayon entier de tablettes de chocolat. Nous sommes invités à prendre des notes, à réaliser des exercices précis puis à prendre la parole, chacun son tour, pour partager ses ressentis, ses é-maux-tions et se libérer des chaines d’un passé parfois trop lourd à porter. Nous abordons et travaillons plusieurs thématiques,  deux par jour, et surtout, nous abordons des sujets très intimes. Autour de la table, aucun jugement, aucune limite, nous nous sommes tous livrés avec le coeur, et nous nous sommes tous écoutés, avec bienveillance et respect. Je n’ai jamais ressenti autant de connexions avec des « inconnus » que lors de ce stage. A plusieurs reprises, et c’était le cas pour tous, nous avions l’impression de nous retrouver en famille, comme si nous nous connaissions vraiment, profondément. Et c’était le cas pour certains.

Un des ateliers que propose Hélène concerne les mémoires karmiques. Elle commence d’ailleurs le stage avec cette phrase : « Regardez bien en face et à côté de qui vous êtes assis, il y aura et il y a des connexions et des liens. L’effet miroir sera très présent, vous verrez… » Et elle avait raison. Au fil des heures et des ateliers, les liens d’âmes et les connexions étaient… évidents !

Au total, 8 ateliers sont proposés pendant ces 4 jours. Des blessures de l’enfance en passant par la demande d’abondance, les peurs & les lignées ancestrales ; autant de sujets parfois tabous ou refoulés mais qui, une fois révélés, libèrent les consciences et les générations futures. Tout un programme, entre rires et larmes, confidences et révélations, amour et compassion.

Le bain de cristal

Lors du stage, Hélène nous propose aussi de réaliser un soin très puissant : un bain de cristal. Pendant une séance de 20, 40 ou 60 minutes (au choix), vous êtes allongés sur le dos, sur une table de soin (comme dans un SPA), avec un gros plaid douillé, une petite musique de fond toute douce pour vous aider à vous détendre et, placée au-dessus de vous, une machine constituée de 7 cristaux qui pulse une lumière sur les 7 chakras. Le bain de cristal est un véritable amplificateur d’énergies, il ré-aligne les chakras et agit sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Jusqu’à ce séminaire, je n’avais jamais entendu parler du bain de cristal, et je ne pensais pas ressentir et voir autant de choses lors de la séance. J’ai pleuré, à chaudes larmes, pendant la séance, et me suis sentie comme libérée à la fin de celle-ci.

Famille d'âmes

J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe incroyable, entourée d’hommes et des femmes d’une sincérité pure, que j’avais l’impression de connaitre depuis toujours. De nature assez réservée et observatrice, il me faut toujours un temps pour m’adapter et rares sont les moments où je suis réellement à l’aise en communauté. J’ai tendance à m’isoler ou à avoir besoin de me retrouver seule, souvent, pour reprendre mon souffle. Je me sens rarement à ma place. Mais cette fois-ci, c’était différent. Je me sentais comme à la maison et à aucun moment je n’ai ressenti ce besoin de me mettre à l’écart du groupe ou d’être mise à l’écart. J’étais à ma place, comme tous les autres. Et le groupe était unis. Je me souviens d’une phrase que Claire a prononcée le dernier jour, au moment de faire le bilan : « Pendant ces 4 jours, il n’y a pas eu de groupes dans le groupe. Nous ne faisions qu’un. » Et c’est rare.

Je ne rentrerai dans plus dans le détail des ateliers, c’est le travail d’Hélène et je le respecte. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je vous souhaite de pouvoir vivre une expérience similaire à la mienne. Je vous invite, du plus profond de mon coeur, à vous offrir ce cadeau. Quelques jours rien que pour vous, pour vous recentrer et vous découvrir.

5. Mes conseils

  • Allez-y sans attentes particulière, faite confiance à la vie et laissez-faire. Les personnes qui participeront au stage seront les bonnes personnes pour vous et votre évolution. On ne rencontre jamais les gens par hasard.
  • Munissez-vous d’un beau carnet, pour prendre des notes et pouvoir vous replonger dedans après le stage. Les 4 jours sont tellement intenses qu’on oublie parfois ce qu’on a fait la veille…
  • Ouvrez grand votre coeur et restez attentif à tout ce qui se passe, à toutes les émotions et les pensées qui vous traverseront.
  • N’ayez pas peur de ne « rien ressentir ». Le travail se fait quand même. Certains le ressentent plus que d’autres. Tout est une question de lâcher prise… Ne culpabilisez pas.
  • Prenez des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien, comme à la maison. Pendant ces 4 jours, on passe plus de temps dedans que dehors. Prenez vos chaussons ou vos grosses chaussettes pour être à l’aise, un gros pull pour la soirée et un bon bouquin si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil (mais j’en doute fort !)
  • Eloignez-vous des réseaux sociaux, coupez les actualités et vivez le moment présent comme un véritable cadeau. Croyez-moi, ça fait un bien fou !