Bien que cet article ait été rédigé en avril dernier, lors du premier confinement, je pense qu’il aura du sens pour certain, et ce, quelle que soit la période. J’aborde ici un sujet universel, l’Amour. Et qu’on soit confiné ou pas, les pensées que je vous partage sont les mêmes. Je pense chaque mot écrit ici. Je vous souhaite une bonne lecture, et de vous retrouver en ces propos…

Les chroniques d'une confinée...

En cette période de confinement et de retour à soi, j’aimerais vous parler d’un sentiment qui nous touche et nous traverse tous plus ou moins intensément : l’amour. 

Je ne prétends pas connaître, ni posséder la définition parfaite de l’amour. Je crois d’ailleurs qu’elle est propre à chacun. Il y a autant de définitions qu’il y a d’hommes et de femmes sur Terre. Et il y a tant d’amours sur cette planète qu’il est impensable, à mon sens, de prétendre détenir la vérité vraie & d’écrire une définition universelle.

Voyez un peu comme le sujet est vaste : l’amour de soi, des autres, pour son enfant, pour son animal de compagnie, pour la Source, pour la Terre… Je crois que l’amour se manifeste en tout temps et en toute chose, chaque jour différemment. Il varie selon notre manière d’observer le Monde, notre humeur du jour, notre capacité à ressentir de la gratitude et ouvrir son coeur.

Je pense aussi – et c’est plutôt une bonne nouvelle – que l’amour avec un grand A existe, de mille manières et se manifeste inlassablement et perpétuellement, à qui veut bien le voir. Je ne prétends pas non plus que c’est simple. Juste qu’il existe.

Depuis plus de trois semaines maintenant, l’Univers nous impose une pause. Il nous force à voir au-delà du « réel », il nous pousse à nous interroger sur nos vies, passées et futures. A revoir notre approche du Monde et forcement, celle de l’amour. L’Univers nous met face à un miroir, le nôtre ; et nous invite, d’une manière un peu violente pour certains, à regarder dans les profondeurs de notre âme, à nous interroger sur le pourquoi et le comment nous en sommes arrivés là.

Je sais que beaucoup d’entre vous voit le confinement comme une contrainte, une perte de temps et d’argent, une source d’ennui, d’inconfort et de solitude. Ces pensées parfois aussi me traversent l’esprit. Nous sommes humains, et bien évidemment, cette situation inédite nous bouscule tous. Contre notre grès, nous sommes obligés de sortir de notre zone de confort et si la « tâche » vous paraît colossale, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Le changement fait toujours peur mais demandez-vous simplement quel impact ce confinement a-t-il sur votre mental, votre vitalité et vos pensées, et comment souhaitez-vous vivre les prochaines semaines ?…

D’autres, à l’inverse, y voient une opportunité unique de se recentrer, de s’ouvrir aux champs des possibles & d’inverser la tendance, d’aller à l’encontre des énergies négatives – qui se diffusent en masse via les médias -, d’accueillir à bras ouverts ce temps libre pour faire une introspection & réinventer ce nouveau Monde en devenir.

Souhaitez-vous participer activement à la construction du monde de demain,

ou encore subir les décisions des autres ?…

Cloisonnés entre quatre murs, l’Univers nous invite à travailler notre gratitude et à ressentir de l’amour en toute chose. Je sais comme mes mots peuvent en énerver certains ou sembler compliqués à comprendre. A tous ceux que j’agace, je ne m’excuserai pas de vous déstabiliser ; au contraire, je vous invite à repousser vos limites. Puisque nos corps sont confinés, c’est le moment d’élever nos esprits, de travailler sur notre patience et  de commencer, dès aujourd’hui, à travailler notre gratitude. De toute façon, nous n’avons pas vraiment le choix. Nous sommes enfermés alors à quoi bon s’offusquer et passer son temps à s’agacer pour une chose sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir ?

Que préférez-vous : Passer votre mois confiné et agacé ? ou bien accepter & traverser sereinement cette épreuve ? A vous de voir. Mon choix est fait.

Si aujourd’hui, on me dit de vous parler d’amour, c’est parce que cette période inédite nous met face à ce magnifique sentiment & que peu d’entre nous sommes capables de l’identifier. Quand il s’agit de parler d’Amour, et bien… je crois que nous sommes impuissants et nous perdons tous nos moyens. Nous n’avons plus l’habitude d’écouter nos ressentis. Nous sommes comme anesthésiés.

Pourtant, au contact de l’Amour, notre corps tout entier se gorge de lumière, de petits picotements dans le ventre & le coeur. En fait, l’amour se manifeste de mille façons, et c’est ça le plus merveilleux. Alors ne vous jugez pas. Il n’est jamais trop tard pour se reconnecter à soi-même. Ressentez simplement. Accueillez ces sensations oubliées, comme vous êtes contraints aujourd’hui d’accepter ce confinement – que je préfère appeler « temps bonus »

Mais pour l’accueillir, il faut s’y préparer ; se mettre en conditions. Comme le sportif qui, chaque jour, s’entraine en quête de son physique idéal ou d’une performance, l’amour aussi se gagne avec le temps. C’est un travail profond, intérieur et libérateur. Et ces semaines loin de notre train-train quotidien sont une invitation à cette introspection.

Souvenez-vous…
Depuis toujours, les autres ne cessent de nous répéter qu’avant d’être aimé, il faut d’abord s’aimer soi-même. Sauf que s’aimer soi-même avec respect et humilité, sans crainte du regard de l’autre & sans tomber dans le narcissisme, c’est – arrêtez-moi si je me trompe – tout sauf évident et surtout, bien loin de tout ce qu’on nous apprend sur les bancs de l’école. Ce n’est pas en se répétant cette phrase en boucle dans nos têtes que cela va se produire ; comme par magie. Ca demande du courage & de l’audace que de choisir ce chemin, celui de l’amour de soi. Et ce confinement est l’occasion rêver d’emprunter ce chemin émotionnel encore inconnu pour un trop grand nombre d’entre nous. N’oubliez pas qu’en cette période, vous n’avez de toute façon que ça à faire : prendre soin de vous.

Je ne vous propose pas de solutions miracles pour vous aimer en un claquement de doigts. Rien n’est écrit. Rien n’est fondé. Rien n’est vérité. Il n’y a que vous et vous seul qui puissiez trouver votre équilibre. Vous êtes votre propre balance. Votre Ying et votre Yang. Imposez-vous peut-être une petite routine physique et/ou spirituelle quotidienne. Utilisez ce « temps bonus », rien que pour vous. Loin des tâches ménagères, des devoirs des enfants ou de toute autre chose qui vous éloigne de qui vous êtes. Pas longtemps, mais suffisamment chaque jour, pour aller à votre rencontre.

Tout comme vous, je suis en quête de cet amour intérieur, qui ne dépend de personne d’autre que de moi-même. Je ne prétends pas y parvenir tous les jours ; je ne prétends pas non plus que j’apprécie chaque seconde de ce confinement. Ce serait vous mentir, et me mentir aussi. Comme vous, j’ai des doutes, des sauts d’humeurs, des moments de ras-le-bol… mais j’ai aussi conscience que ces pensées négatives n’y changeront rien. La situation est telle qu’elle doit être ; et ça durera le temps que cela doit durer. L’Univers tout entier nous envoi un message. A nous de le déchiffrer, le comprendre et l’accepter pour en sortir plus forts et grandis. Tant bien que mal, j’accepte d’être traversée parfois, par ce flux d’émotions. J’accueille mes pensées & j’essaie de ne pas focaliser dessus ; je les laisse aller et venir…

Si tout cela vous semble abstrait, irréalisable ou que vous vous dites : cette fille n’a rien de mieux à faire que de nous faire la leçon ! Sachez que je ne prétends pas être dans le vrai ; je ne connais pas votre vérité, ni vos vies, ni vos ambitions. Je vous écris avec le coeur, je laisse parler mes émotions… & je les partage avec vous. Pour le reste, vous êtes seul libre arbitre.

Maman d’un petit garçon plein de vie de 19 mois, mon rythme se cale sur le sien. J’adapte mon temps à sa convenance. J’oscille entre jeux, couches, repas & siestes. Et  c’est lorsqu’il dort que je me concentre sur « moi. ». Je vous partage ici ma routine spéciale confinement, que je m’efforce de respecter du mieux que je le peux. Si je n’arrive pas à tout faire dans le même ordre ou dans la journée, c’est OK. Soyez doux avec vous-même, c’est la première étape sur le chemin de l’amour.

Jour après jour...

Etape 1. Au réveil, je prends un petit temps pour émerger, m’étirer et boire une gorgée d’eau. Mon corps et mon esprit se réveillent doucement. (ça, c’est quand mon fils dort encore. Quand il se réveille avant moi & qu’il m’appelle, je fais un bon du lit et ma journée commence en fanfare. Chaque jour est différent… mais c’est ça aussi, le lâcher prise. Ok ?)

Etape 2
. Je me dirige ensuite vers la cuisine pour préparer mon petit déjeuner. En ce moment, j’opte pour un bol de granola & une grande tasse de thé vert. Je change assez régulièrement ma routine petit-déjeuner. Parfois je jeûne, parfois je grignote, parfois encore je mange ; en bref, j’écoute mon corps et ses envies. Je m’adapte. Je dis ça avec beaucoup de simplicité, mais sachez que mon rapport à l’alimentation n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et que parfois, je déteste aussi mon corps, la nourriture que j’ingère & toute cette culpabilité qui s’en suit. Bref, je suis humaine, avec mes complexes & mes petits démons. Mais j’y travaille ; c’est aussi ça appendre à s’aimer..

Etape 3. J’enfile ensuite ma tenue & je lance mon application de sport. Depuis plus d’un mois maintenant, je m’impose matin (et soir si j’ai le courage) une séance complète. Je pars généralement pour une petite trentaine de minutes. Croyez-moi, il y a des matins où je n’ai pas le courage ou pas le moral ; je me regarde dans le miroir, je ne vois aucun changement physique, je perds patience et motivation… mais encore une fois, tout est une question de mental. Pour duper mon mental taquin, je repense alors à la sensation de plénitude qui parvient juste après la séance. Je me sens tellement légère et accomplie après l’effort, que le manque de courage n’est rien face à cette agréable sensation. N’oubliez jamais une chose : Que vous pensiez en être capable ou que vous ne le croyez pas, dans les deux cas, vous avez raison.

Etape 4. Parfois enfin, lorsque j’en ressens l’envie ou que j’ai le temps, je prends 5-10-15 minutes supplémentaires pour faire quelques étirements de yoga et/ou méditer. Je laisse mon esprit vagabonder avant d’attaquer cette nouvelle journée.

Vous savez, il y a un tas d’autres petites choses du quotidien que j’aime faire & qui me procure une vague de chaleur dans tout le corps : écouter le chant cristallin des oiseaux au petit matin, prendre ma plume et noircir une feuille de papier, m’asseoir un instant au soleil et sentir la chaleur sur mon visage, regarder mon petit garçon s’inventer mille vies et ne pas intervenir… Tous ces moments, aussi simples soient-ils me remplissent de gratitude et m’aident à (m’)aimer. La gratitude est un exercice excellent pour relativiser et ressentir de la joie. (S’)aimer, ça passe aussi par là : Ressentir de la Joie.

Rien n’est figé. Ma petite routine ne raisonnera peut-être pas en vous. Faites comme bon vous semble. Faites des choses qui vous inspirent, qui vous font du bien & vous animent. C’est le meilleur moyen pour commencer à s’aimer soi-même. Prenez ce confinement comme un cadeau pour enfin vous découvrir et aller à votre rencontre. Ne pensez-vous pas que c’est incroyable de pouvoir se découvrir et de pouvoir enfin répondre à la simple question : Qui suis-je ?

Je ne dis pas que vous aurez la réponse à la fin du mois, ni le prochain, là encore, ce serait vous mentir. Mais c’est une première étape. Le confinement nous permet juste de revoir notre copie et de poser les bases… Le chemin sera long, mais qu’importe. L’important, c’est d’avancer et d’en apprendre un peu plus chaque jour. En agissant de la sorte, vous apprendrez à vous aimer, et en résonance, le Monde vous aimera en retour. C’est tout ce que je vous souhaite. 

Je terminerai ce long récit par une phrase qu’on m’a dite un jour : Pour qu’une mère puisse allaiter son enfant et répondre à ses besoins, elle doit d’abord se nourrir & se reposer un peu pour être pleinement disponible… Je crois que ça rejoint cette idée d’Amour avec un grand A. Pour aimer les autres & les accompagner au quotidien, il faut d’abord accepter de se donner la main et de s’accompagner soi-même…

 

08 avril 2020. Confinement n°1.