Bonjour (ou bonsoir)

Il faut que je vous raconte…

Alors que cette fiche pandémie nous prive de la quasi totalité de nos libertés fondamentales, je ressentais ce besoin ô combien vital et urgent de m’échapper à nouveau, comme avant, et de ressentir la joie de faire ma valise pour un weekend coupé de tout. Retrouver l’excitation d’un voyage improvisé. Partir comme ça, sur un coup de tête, sans se préoccuper des tests, des barrières sanitaires, ni du couvre-feu… comme à nouveau autorisés  (ça me glace le sang d’écrire ça en 2021…) à voyager sans passeport vaccinal, ni attestation. Bien qu’éphémère, le weekend dont je vais vous parler m’a fait un bien fou. Et comme nous sommes toutes et tous dans le même panier, dans l’attente de jours meilleurs, je vous embarque avec moi dans l’univers atypique et dépaysant du château de Maubreuil, un hôtel-SPA 5 étoiles aux portes de Nantes

Cabinet de curiosités

Tout au bout d’une impasse verdoyante, à Carquefou, se trouve un château unique en son genre. 
Maubreuil, c’est le pari un peu fou d’un propriétaire pas comme les autres, passionné de voyages et amoureux des jolies choses. Aux fils des années, tel un vrai globe-trotteur, il ramène des trésors à exposer aux yeux du monde. De ses souvenirs d’aventurier, il imagine et créé un lieu hors du temps, où cultures et objets chinés y trouvent une place. D’un étage à l’autre, d’une chambre à l’autre, les clients parcourent le monde. Tantôt bourgeoise, tantôt contemporaine. Tantôt chinoise, indienne ou orientale, la décoration vous fait perdre le nord. En vous baladant dans les couloirs du château, nombreux détails attirent votre attention. Vos yeux accrochent sur un tableau, une sculpture, une poignée de porte… 

Le petit « must-have », c’est ce cabinet de curiosités, accessible dès l’accueil du domaine, où se dressent une immense bibliothèque remplies de vieux livres et une belle vitrine aux bijoux & pierres semi-précieuses étincellante. Une caverne d’Ali-baba, grandeur nature aux mille trésors.

Voyage sensoriel

60 minutes rien que pour moi, dans un cadre idyllique. C’était la promesse du SPA Les Cinq Mondes, partenaire du château de Maubreuil.  Un écrin, caché là, dans les entrailles du château. L’accès, depuis l’hôtel par l’ascenceur, vous donne un avant-gout d’apesanteur et aussitôt les portes s’ouvrent au niveau -1 que le voyage sensoriel commence. Lumière tamisée, musiques du monde et parfums d’ailleurs, une parenthèse inattendue, aux portes de Nantes.

Au programme ce jour là, un modelage du corps aux notes sablées qui rappellent l’Orient. 

Une heure rien que pour moi, pour un massage oriental de la tête aux pieds. Les senteurs de l’huile somptueuse de l’orient Cinq Mondes vous transportent en quelques secondes, et laissent un voile délicat sur votre peau après le soin. Inutile de vous dire que je n’ai pas été tout de suite sous ma douche, j’ai laissé l’huile pénétrer pour hydrater ma peau en profondeur et continuer à profiter des effets, post-massage. Pour celles qui le souhaitent, il est tout à fait possible d’acheter les produits utilisés pendant votre soin. Votre masseuse vous les présentera juste avant de remonter dans votre suite. Libre à vous de les acheter ou pas.

Voyage culinaire

Au moment de la réservation, j’ai bien mentionné que j’étais vegan et donc que je souhaitais, pour mon dîner et mon petit déjeuner un repas 100% vegan. J’ai lancé une bouteille à la mer, sans être certaine d’être prise au sérieux et que ma demande soit respectée. J’ai été déçue plus d’une fois alors désormais, je ne fais plus de plan sur la comète. Je l’annonce à la réservation puis j’attends de voir… 

Et j’étais loin, très loin d’imaginer la suite.

Il faut savoir qu’en période coco19, tous les espaces commun de l’hôtel sont fermés au public. Adieu donc le magnifique bar aux mille dorures, adieu cabinet de curiosités qui regorgent de trésors à shopper, et surtout… adieu restaurant et petits plats délicieux. Enfin ça, c’est ce que je croyais… juste avant que le room service ne frappe à ma porte à 21h précise, comme je l’avais demandé sur ma fiche de réservation. Rien pour la ponctualité, je dis bravo. 

Niveau qualité de service et respect de la vie privée, c’était encore mieux que dans le film Pretty Woman. (Ne me remercie pas pour la musique dans la tête, c’est cadeau !!) Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que le personnel de l’hôtel ne se permet pas de rentrer dans votre chambre. Ils vous tendent les plateaux et tiennent la porte si nécessaire. J’ai trouvé ça très respectueux et agréable. Moi qui était en peignoire, j’aurai pu me sentir mal à l’aise de voir rentrer deux hommes dans la chambre, mais ils vous servent sur le pas de la porte, et s’éclipsent aussi rapidement qu’ils ne sont arrivés. 

Et que dire du dîner… C’était au-delà de mes espérances. Je suis vegan depuis plus de 10 ans. Des hôtels et des plats vegan, j’en ai testé plus d’un… mais là.

Votre dîner est servi sous cloche, en verre fumé, pour conserver la chaleur. Moi qui aime manger (très) chaud, j’ai trouvé ça très agréable. J’ai même eu le temps de déguster ma soupe sans que mon plat ne refroidisse. 
La variété des produits et des textures en bouche, le mélange des saveurs, le choix des légumes de saison, et le travail de présentation… autant de petits détails qui, mit bout à bout, vous réservent bien des surprises. C’était une explosion de saveurs & couleurs. Visuelle et gustative. Je n’ai jamais vu un dessert fruité aussi beau. Dès le lendemain matin, je me suis d’ailleurs empressée d’adresser mes félicitations à la cheffe du restaurant. 

Je vous laisse découvrir les images qui, je crois, parlent d’elles-mêmes.

L’autre avantage du château de Maubreuil, c’est le changement du chef tous les six mois. Les uns après les autres, ils prennent possession des lieux. Tel un ballet, les cultures se marient et les saveurs s’entrechoquent dans les assiettes du château. En cuisine, c’est l’effervescence pour la brigade qui renouvelle à chaque fois la carte, pour les plaisirs des petits et grands. Chaque chef y met alors son petit grain de sel. Et tous les goûts sont respectés. Allergies éthique ou religion, toutes les demandes sont respectées. Mes propos sont vérifiés et appuyés par le responsable des cuisines en personne. J’ai demandé un RDV suite à mon séjour, pour m’assurer de l’éthique et des valeurs de l’hôtel avant de vous en parler ici. C’est donc une adresse de choix pour tous les vegan de passage à Nantes, ou les curieux qui, le temps d’un weekend, rêvent de s’évader un peu.

J’espère que ce petit article vous aura fait un peu voyager, et vous donnera envie d’évasion. Je vous souhaite des voyages à n’en plus finir, des découvertes incroyables et des moments précieux, seul, à deux ou en famille. Profitez ! 

Prenez soin de vous.
Des autres, et de la Terre aussi.