Bonjour (ou bonsoir)

On ne change pas une équipe qui gagne… alors je vous retrouve aujourd’hui pour un article en partenariat avec la boutique Oh!Bio. Si vous êtes abonnés à ma newsletter ou si vous suivez mon compte Instagram, vous êtes certainement au courant que depuis le 1er février 2021, j’ai le plaisir de collaborer avec la boutique pour vous faire découvrir de bons produits bio, locaux, de saison ET toujours vegan et surtout pour vous faire profiter de petits codes promo et/ou de jeux-concours…

Voilà plusieurs semaines que je me re-penche sur la question des FODMAPs et des bienfaits de l’alimentation lacto fermentée. Si tous ces termes ne vous disent rien, ça tombe bien… vous êtes au bon endroit. Je vous explique tout ici, et vous présente ensuite ma selection de produits chez Oh!Bio. C’est le test du mois… et si vous êtes inscrits à la newsletter, vous bénéficiez, comme d’habitude, d’un petit code promo. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… 

1. Les FODMAPs ?

Définition

FODMAPs, c’est l’acronyme de « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » autrement dit, dans notre langue maternelle : « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale »

En bref, ce sont des toutes petites glucides, très peu digestes qui sont mal absorbées et digérées par notre ami l’intestin. C’est en partie à cause de cela que beaucoup d’entre nous sont sujets à des ballonnements & des troubles digestifs quotidien. 
Bien que ça paraisse évident, il est toujours bon de rappeler que nous sommes tous uniques,  et dont que nos intestins le sont aussi. De ce constat, il est donc très difficile d’identifier précisément quels aliments sont mal digérés et mal assimilés par l’organisme. Les aliments riches en FODMAPs (glucides) sont très nombreux, et  nous avons tous des réactions plus ou moins différentes au moment de les ingérer/digérer. Il convient alors de les identifier, au cas par cas…
Alors oui, ça prends du temps, mais une fois que c’est maitriser, c’est… libérateur.

On parle alors de « régime FODMAPs » pour tenter d’identifier quels aliments sont mal assimilés par telle personne de façon à les écarter temporairement ou définitivement selon l’intolérance.

L’objectif : retrouver une digestion normal, saine, et par conséquent… un ventre plat. 

Pour en savoir vraiment plus sur le sujet des FODMAPs, je vous invite à consulter l’article très complet de Passeport Santé. Vous y trouverez pleins d’explications. Comme c’est très long et très technique, je vous laisse approfondir de votre côté. Peut-être allez-vous vous reconnaitre dans ce profil. En tout cas, si tel est le cas, j’espère que ça vous aidera à vous sentir mieux dans votre tête… et votre jean ! 

Au quotidien

Les personnes atteintes du côlon irritable, ou les intolérants au gluten en ont certainement déjà entendu parler. Nombreux sont ceux qui doivent vivre au quotidien avec des troubles digestifs, des ballonnements, des maux de ventre & j’en passe. En rédigeant ce paragraphe, je suis certaine que beaucoup d’entre vous connaissent et vivent ces ballonnements et/ou douleurs immédiatement après un repas. Nous sommes nombreux (plus qu’on ne le croit d’ailleurs) à devoir supporter et vivre avec ce mal-être, sans pouvoir en parler. Quand il s’agit d’aborder le sujet du transit et toutes ces questions existentielles, ça devient vite tabou. Et c’est bien dommage, parce que comme vous le savez peut-être, le ventre est notre deuxième cerveau. Et si notre ventre va mal, tout va mal. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle.
Maux de ventre à tout-va, mais aussi sauts d’humeur, mal-être inexplicable, irritabilité, difficulté à se sentir bien dans ses vêtements et dans son corps… La santé mentale passe aussi et surtout par la santé de notre intestin et de notre microbiote. Il s’agirait là de rédiger un article complet sur la question, mais ce sera pour une autre fois.
Aujourd’hui, concentrons-nous sur les FODMAPs et la lactofermentation.

2. Aliments lactofermentés, qu'est-ce que c'est ?

On parle d’aliments lactofermentés pour désigner un procédé de conservation des aliments. Avant de poursuivre, je précise que la lactofermentation (ou fermentation lactique) n’a absolument aucun lien avec le lait/le lactose, comme on pourrait le croire, de par le nom.

Le procédé est le suivant : faire macérer les aliments dans un bain d’eau et de sel, en l’absence totale d’oxygène, ce qui va permettre la proliférations de bactéries très intéressantes et bénéfiques pour notre organisme. Elles agissent directement sur notre flore intestinale, et donc notre digestion. En baignant dans cette préparation eau/sel, les aliments sont isolés et ne sont pas en contact de l’oxygène, néfaste pour la conservation et le développement de toutes ces bonnes bébêtes.

 

Les bienfaits de l'alimentation lacto fermentée

Les bienfaits sont nombreux, et c’est pour ça que je vous rédige ce papier. Déjà Hippocrate disait « que l’alimentation soit ton seul médicament », et il avait nettement raison. Si vous êtes ici, vous savez combien je prête attention à ce que j’ingère au quotidien. Je teste depuis plusieurs semaines maintenant tout type d’aliments lacto fermentés, et je dois dire que je vois une vraie différence en fin de repas. Je poursuit mon expérience sur plusieurs semaines, et je vous tiendrais au courant des résultats (si ça vous intéresse, dites-le moi en commentaires ou en MP)

Je ne vais pas rentrer dans les détails, sinon l’article risque d’être très long… mais je vous propose de vous lister tous les avantages à consommer régulièrement des aliments lactofermentés.

  1. Renforce notre système immunitaire
  2. Rééquilibre notre flore intestinal (= microbiote)
  3. Détoxifie l’organisme
  4. Favorise une meilleure digestion (coucou le ventre plat !)
  5. Augmente la qualité nutritionnelles des aliments (ce sont des bombes nutritionnelles)
  6. Aliments parfaitement conservés, et pour plusieurs années. Exit donc le gâchis !

3. Introduction

En réalisant quelques petites recherches pour rédiger cet article, j’ai découvert que KARMA et FERMENTS, les deux marques dont je vais vous parler à suivre, font parties d’un seul & même groupe : BioGroupe. Comme je ne connaissais pas du tout les produits au moment de la sélection chez Oh!Bio, et que je suis novice sur le sujet, je voulais en savoir plus sur les Hommes qui se cachent derrière ces petites bombes nutritionnelles. 


Pour la petite histoire, le groupe est fondé en 2009 par Laurent & Simon, tous deux passionnés par l’alimentation saine & bio. Convaincus que « manger est un acte citoyen autant qu’un plaisir à partager au quotidien », ils s’entourent rapidement d’une belle petite équipe de passionnés, comme eux. A ce jour, trois marques font parties de BioGroupe. Indépendamment de ce partenariat et sans savoir qu’ils étaient lacto fermentés, j’ai déjà testé les yaourts de la marque YA, et croyez-moi, ils sont délicieux.

4. Tu crois au... KARMA ?

Montage photo de voyage d'été

Pas franchement adapte de boissons autre que le thé vert et l’eau, j’étais pas très sereine à l’idée de tester ce produit. J’appréhendai le goût, mais aussi que ce soit trop sucré. Bien que ce soit écrit « sans sucres » sur la bouteille, on ne sait jamais. C’est bien simple, je déteste les boissons type soda ou thé glacé. Et encore plus quand il y a des bulles..
Mais à ma grande surprise, cette bouteille n’a pas fait long feu dans mon frigo. J’ai adoré ! Les petites bulles sont très légères. Le goût est délicat, et surtout je n’avais pas du tout l’impression d’avoir du sucre dans la bouche. En creusant un peu le sujet des graines de kéfir, ingrédient de base du Kombucha, j’ai pris conscience qu’en plus du « bon goût », je faisais du bien à mon ventre… et le résultat n’a pas tardé à se faire ressentir. (et à se voir !) 

Karma Kéfruit : testé & largement approuvé. Je sais aujourd’hui qu’il y aura toujours quelques bouteilles à la maison pour les copains à l’apéro et même pour mon petit garçon de deux ans & demi. Trinquer, oui, mais toujours en se faisant du bien ! 

5. FERMENTS et ses aliments... vivants !?

Piccalilli
Si vous me suivez sur Instagram, j’ai réalisé une petite story en avril, à l’heure du déjeuner pour tester le pot Picalilli. Et un repas plus tard, il n’y avait plus rien dans le petit pot de 125g.  Je crois que tout est dit : c’était (beaucoup) trop bon…

– Zéro acidité en bouche. 
– Le sel ne se ressent pas du tout (et dieu sait si je déteste saler mes plats).
– Les légumes sont bien croquants. 
– … et pour couronner le tout, zéro culpabilités avec ces quelques calories seulement.  

Vraiment, c’est un sans faute et je compte bien retourner acheter cette marque 100% plaisir.  Choisir Ferments, les légumes vivants, c’est bien manger en se faisant du bien à ses intestin

Chou Betterave

Là encore, c’est très bon. Mais ce n’est pas mon préféré. Contrairement au Piccalilli, je ne suis pas certaine d’acheter systématiquement le Chou Betterave en passant chez Oh!Bio. Mais pour autant, tout y est : 

– Zéro acidité en bouche. 
– Pas trop salé
– Les légumes sont croquants
– … et encore une fois, le pot de 125g contient très peu de calories. On est vite rassasiés, pour peu de calories. C’est vraiment agréable de ne pas être ballonné à la fin du repas. 

Je vous invite vraiment à tester pour vous faire votre propre avis. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun.. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est bon à tous les niveaux. 

  • Pour votre santé
  • Pour votre palais
  • Pour votre porte-monnaie (Et oui, si vous êtes inscrits à la newsletter, un petit code promo vous attends !)

En bref, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas tester !

Retrouvez toutes les informations sur Oh!Bio dans cet article.
Pour s’y rendre, rien de plus simple : 7 Rue du Maréchal Foch, 85000 La Roche-sur-Yon
Pour les contacter : 02 51 46 34 91

Prenez soin de vous.
Des autres, et de la Terre aussi.