Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Bonjour, bonjour,

Si vous êtes abonnés à ma newsletter ou si vous suivez mon compte Instagram, vous êtes certainement au courant que depuis le 1er février 2021, j’ai le plaisir de collaborer avec la boutique Oh!Bio en plein centre-ville de la Roche-sur-Yon. Une occasion de vous faire découvrir de bons produits bio, locaux, de saison ET toujours vegan et surtout de pouvoir occasionnellement vous faire profiter de petits codes promo et/ou de jeux-concours organisés avec la boutique.

Pour lancer les festivités, nous avons décidé, avec Oh!Bio, de vous présenter la toute jeune marque nantaise de thé et tisane bio Obépine. J’ai flashé sur le stand de la marque en me balandant dans les rayons. L’équipe m’a proposé de tester et de vous en parler ici, en toute franchise. Grande fan de thé, j’ai tout de suite accepté et j’ai bien fait…

Dans le jargon, je dois donc vous dire que cet article est sponsorisé par Oh!Bio, mais surtout, que je resterai fidèle à moi-même et je serai toujours honnête dans l’analyse et le retour des produits que j’ai la chance de pouvoir tester. Que j’aime ou non un produit, je le dirai. Et j’expliquerai toujours pourquoi. Je mets un point d’honneur à être franche et à vous parler des produits en toute objectivité. 

Chaque mois, je vous présenterai ma sélection. Vous pourrez retrouver la totalité des produits que j’ai testé, directement en boutique. Ils seront tous identifiés avec une petite étiquette. Merci Auriane, pour ce beau clin d’oeil en boutique.

A présent, zoom sur Obépine, la marque française de thé & tisanes bio en devenir…

1. OBEPINE. LA MARQUE.

Lancée en 2019 grâce à une campagne de financement participative en ligne, Lorena Barbarit la fondatrice, se lance dans le projet fou de l’entreprenariat Made In France. Son rêve : concevoir de A à Z une gamme de thés et tisanes bio & éco-responsables depuis sa ville de Nantes.

Deux ans plus tard, le pari est relevé haut la main. Aujourd’hui la jeune marque est diffusée très largement grâce à un réseau de partenaires principalement en Loire-Atlantique (44), mais pas que. Quelques boutiques, en Vendée (85) commencent à commercialiser la marque. Une succès story largement mérité..

 

2. OBEPINE. LE NATUREL AVANT TOUT


Mon regard s’est tout de suite arrêté sur le petit stand OBEPINE. Le packaging est simple et pourtant, il fait son effet. Une boîte en métal, une belle étiquette très colorée, un mot évocateur & le tour est joué. La simplicité a du bon parfois. Et Lorena Barbarit semble l’avoir bien compris.


L’avantage de ce packaging est multiple.

  • La boîte métal est réutilisable à l’infini. Le thé, proposé en vrac dans la boîte, évite une fois encore, les sachets & autres emballages plastiques encore trop présents dans le commerce.
  • Les recharges OBEPINE sont d’ailleurs vendues dans un emballage en kraft et amidon de mais, 100% recyclable. Exit donc les déchets.
  • Deux formats sont proposés à la vente. En 40g pour les curieux et en 100g pour les adeptes. De quoi satisfaire tout le monde.
  • J’ai été agréablement surprise par le contenu de la boîte. En plus d’être très bien garnie (pour ne pas dire remplie à ras-bord), le visuel est aussi très beau… On y découvre alors des tiges, des herbes & des fleurs entières. Un joli bouquet à faire infuser.
  • Le côté métal/inox de la boîte est intemporel et s’adapte à tous les styles de cuisines. En déco avec toute la déclinaison d’étiquettes colorées, sur une étagère en bois, sur le bar, derrière une verrière ou réutilisées en pot à couverts… une fois vide, elles trouveront forcement une seconde utilitée.

3. OBEPINE. L’EVEIL DES SENS.

La vue.

Pour le visuel, j’en parle juste au-dessus. J’aime autant l’identité visuelle, que le contenu de la boîte. C’est beau de l’extérieur avec toutes ces couleurs et… de l’intérieur. Je pense surtout à l’infusion La Douceur  où on retrouve à l’ouverture des fleurs séchées de camomille, des herbes & brindilles en vrac… c’est coloré et délicat, comme j’aime. 

Le goût

Parlons-en justement. Que ce soit le thé GIVRE ou l’infusion DOUCEUR, les saveurs sont là. Délicates et parfumées.

Thés ou infusions, il en faut pour tous les goûts. Chacun ses préférences… Je vous invite simplement à tester par vous-même pour vous faire votre propre avis.

L'odeur.

Dès l’ouverture de la boîte, c’est un élan de parfum qui vous enivre. Pour cet article, j’ai eu la chance de repartir de la boutique Oh!Bio avec deux saveurs : Le Givré, un thé vert à la menthe, et La Douceur, l’infusion à base de camomille.

Des deux, je préfère largement  Le Givré. Avant même qu’il infuse dans l’eau chaude, ça sent déjà l’exotisme & le voyage. Ca sent divinement bon la menthe fraiche.

Les saveurs olfactives restent assez neutres et délicates pour l’infusion La Douceur. Mais l’odeur ne fait pas le goût… croyez-moi !

Pour les Yonnais/ses, OBEPINE est donc disponible chez Oh!Bio. Pour les autres, Lorena a déployé tout un réseau en Loire-Atlantique, et surtout, vous pouvez commander directement sur son site.

4. OH! Bio, parlons-en !

Le projet Oh! Bio , c’est d’abord trois bons vivants, Emmanuel, Olivier & Adrien, soucieux de l’origine des produits qu’ils consomment au quotidien. Très vite, l’idée d’une épicerie de proximité, bio, proposant du vrac & des produits locaux germe dans leurs têtes, et sonne comme une évidence. L’aventure est lancée…

Pour les accompagner dans ce projet, ils se tournent vers le groupement coopératif de magasins bio indépendant Biomonde, pour son expérience et ses valeurs similaires aux leurs.

Le 30 juillet 2020, Oh! Bio ouvre officiellement ses portes au 7 rue Foch, à La Roche-sur-Yon.

Moins d’un an après, pas moins de 200 références de vrac sont proposées aux clients. De l’alimentaire à la cosmétique, en passant par les boissons ou les produits ménager…

L’idée, c’est de pouvoir faire ses courses de A à Z et de trouver tous les produits d’un supermarché lamba, le tout en bio / en vrac / en circuit court. « C’est important pour nous et d’ailleurs, nous encourageons vivement la démarche zéro déchets en proposant des gourdes, charlottes, bee wrap, ustensiles en bois. (…) Aussi, nous privilégions les produits locaux, les producteurs du coin et le made in France lorsque c’est possible. »

Les 350m2 de boutique, en plein-coeur du centre-ville de la Roche-sur-Yon offrent aux clients une diversité de produits assez incroyable. En me promenant dans les rayons, j’ai été bluffé par les nombres de références souvent inexistantes dans d’autres magasins bio, et par l’organisation des étalages. Tout est pensé pour que le client s’y retrouve facilement.

Un des atouts que j’ai tout de suite relevé & évoqué avec Olivier, responsable du magasin, c’est la façon dont une bonne majorité des produits sont référencés et identifiés par des petites étiquettes qui jalonne les rayons « Made In Vendée » / « Vegan » / « Gluten-free… et bientôt mon étiquette (#Comingsoon), j’ai trouvé ça tellement PRATIQUE. Plus besoin de retourner les boites pour déchiffrer les étiquettes, pour savoir si c’est vegan ou pas..

Et cerise sur le gâteau, pour les amateurs de bons vins, la surprise se trouve.. au sous-sol ! Vous y découvrirez une cave avec un large choix de bières et de vins, dont beaucoup sont référencés vegan. Du jamais-vu dans un magasin bio !

« Nous sommes heureux de vous proposer une grande pluralité de produits bio et éthiques ! »

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau produit.. En attendant de vous retrouver par ici, je vous invite à aller faire un coucou à l’équipe d’Oh!Bio, ils seront ravis de vous accueillir.

Prenez soin de vous.
Des autres, et de la Terre aussi.

Oh! Bio : 7 Rue du Maréchal Foch, 85000 La Roche-sur-Yon / 02 51 46 34 91