Christmas challenge. le menu 100% vegan de Samuel Albert.

Bonjour, bonjour,

A quelques jours de retrouver nos familles et/ou nos amis autour d’un beau sapin et d’un bon repas, j’avais très à coeur de publier cet article. Et ce, pour deux raisons évidentes.

  1. La première, c’est qu’en partageant un menu de fêtes 100% vegan aussi appétissant et complet que celui que vous allez découvrir juste après, j’espère en séduire plus d’un, et qu’au moment d’aller faire vos courses, vous vous munirez des recettes à télécharger à la fin de l’article, plutôt que d’opter pour le triste foie gras ou la terrine de poissons (aux métaux lourds…)


    Si notre Top Chef 2019 a accepté de relever le challenge, vous pouvez aussi le faire ! Cette année, je vous propose de boycotter les produits d’origine animale et de laisser en dehors de nos assiettes tous ces animaux (dindes, poulets, oies, canards, boeufs, poissons, crevettes, huitres, escargots, vaches, veaux & j’en passe…) qui ne demandent qu’à vivre aussi ! Alors qui relève le défi ?

  2. La deuxième, c’est que je suis très heureuse et fière de lancer les festivités et d’inaugurer mon blog, en collaboration avec Samuel Albert, le grand gagnant Top Chef 2019 et chef du restaurant Les Petits Près à Angers.

1. Menu de Noël 100% vegan : je challenge le chef Samuel Albert, dans sa cuisine !

En début d’année, lorsque j’ai commencé à imaginer mon blog et noter toutes mes idées, il était évident que l’alimentation et le véganisme auraient une place de choix. Bien que des articles pratico-pratique soient nécessaires et que j’ai à coeur d’en poster régulièrement, j’avais également très envie de challenges et de collaborations, pour éveiller les consciences, sensibiliser et varier les formats d’articles sur le blog.

Je connais maintenant Samuel depuis une bonne année maintenant. Sans rentrer dans les détails, nous nous sommes rencontrés dans le cadre du travail, et petit à petit, nous nous sommes liés d’amitié. Dès lors que je lui ai parlé de mon projet de blog et mon envie de le challenger sur un menu 100% vegan, il n’a pas hésité une seule seconde. Il a répondu présent, et des mois plus tard, lorsque je suis revenu vers lui avec un projet plus abouti, il a tenu sa promesse.

2. Menu de Noël 100% vegan : Samuel Albert relève le défi !

Sans plus tarder, je vous propose de découvrir les images de notre collaboration et du challenge que je lui ai lancé, dans une courte vidéo réalisée à distance à cause du confinement. A la fin de cet article, nous vous offrons également les deux recettes que Samuel a imaginé spécialement pour le blog, au format .pdf. Vous y trouverez la liste des ingrédients et tous les conseils du chef pour reproduire ses recettes et épater vos convives le soir du 24 décembre. Sachez qu’il a tout inventé à partir d’une liste d’ingrédients imposée. C’est donc un menu sur-mesure, qu’il ne propose pas (encore ?) à la carte de son restaurant.

Lorsque j’ai découvert ses recettes, je suis restée sans voix… je n’imaginais pas une seule seconde que l’on puisse faire « tout ça » en si peu de temps et avec si peu d’ingrédients. 

Si vous testez les recettes, n’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux – retrouvez nos réseaux en bas de l’article – ou à m’envoyer les photos par e-mail via le formulaire de contact. Il se fera un plaisir de découvrir vos réalisations. 

Je suis certaine qu’il y a plein de TOP CHEF en devenir parmi vous !

Je suis très heureuse et pleine de gratitude à l’idée de partager avec vous tout ce contenu de qualité et de voir ce projet aboutir. Il me tarde de lire vos réactions et de recevoir vos premières photos.

J’espère que vous prendrez plaisir à cuisiner vegan cette année pour vous et vos proches. Et si cet article sème en vous l’envie d’en savoir plus sur le véganisme, de tester des recettes, d’approfondir vos connaissances en la matière, alors vous êtes au bon endroit et je serai ravie de pouvoir vous accompagner.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, sans cruautés.
Et n’oubliez pas de télécharger le .pdf ! C’est notre petit cadeau de Noel.

Prenez soin de vous.
Des autres. Et de la Terre aussi.