La magie des cristaux.

Bonjour, bonjour,

Pour ce tout premier article sur les pierres, je vous propose d’ores et déjà de comprendre et de découvrir ce qu’est la lithothérapie. C’est un sujet qui reviendra très souvent sur le blog et je pense qu’il est primordiale de poser les bases pour une bonne compréhension des articles à venir. La lithothérapie est un vaste sujet, à la fois passionnant et mystérieux, qui demande de mettre à jour régulièrement ses connaissances et donc, d’être toujours curieux .

Cet article va être long, je vous invite à prendre un thé et à vous installer confortablement.

Pour que ce soit plus « digeste » et que vous trouviez la réponse à votre/vos question(s), je vais diviser cet article en plusieurs paragraphes. Vous êtes libre de tous les lire ou de faire votre choix selon votre recherche initiale.

 

  1. La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ? 
  2. La lithothérapie : mon expérience
    1. La labradorite : cette pierre qui m’a « sauvé
    2. La lithothérapie dans mon entourage
  3. La lithothérapie  : Ma découverte de la boutique Plume Désanges, une référence en Vendée.

1. La lithothérapie. Qu'est-ce que c'est ?

C’est une médecine dîtes non-conventionnelle qui utilise les énergies (ou vibrations) des cristaux (pierres) pour améliorer le bien-être moral, émotionnel ou physique d’une personne et/ou la soigner. Les effets d’une pierre sont très variables d’une personne à l’autre, selon la profondeur de son problème et de sa sensibilité. On dit des pierres qu’elles rétablissent l’harmonie du corps humain mais elles peuvent aussi agir sur un lieu tout entier.

2. La lithothérapie : mon expérience.

Pour la petite histoire, j’ai commencé à me passionner pour la lithothérapie grâce à ma soeur ainée. Il faut savoir qu’au début, j’étais un peu perplexe quant à l’efficacité des pierres et qu’on se le dise, l’univers ésotérique me faisait plutôt très peur ! Naturellement, je n’ai pas été vers la lithothérapie, mais on peut dire que c’est elle qui est venue à moi, de mille et une façon.

On entend tellement tout et son contraire au sujet de la lithothérapie et de cette médecine « non-conventionnelle » qu’il est difficile de pousser la porte d’une boutique de pierres sans avoir un avis déjà bien tranché.

Les premiers mois de mon initiation, je portais quotidiennement un pendentif en quartz rose. Et j’ai dû reconnaitre rapidement qu’il avait un effet réel sur mon état général.

On ne se rend pas toujours compte des effets sur notre santé, mais les pierres font un travail de l’ombre et celui-ci peut s’avérer remarquable. Les premiers à s’en rendre compte sont le plus souvent nos proches. Ils vont nous trouver plus détendu, moins agressif, notre visage paraitra plus reposé, bref le changement est d’abord visible dans les yeux des autres. N’attendez pas d’effets immédiats, oubliez la pierre et laissez-là agir. 

Rapidement, j’ai voulu tester d’autres pierres, et une en particulier, la labradorite dont je ne connaissais rien à l’époque mais dont l’aspect & les reflets m’attiraient comme un aimant. Ce n’est que plus tard, avec le temps et à force de la porter, que j’ai compris que cette pierre en particulier m’avait « sauvée » de bien des angoisses et des maux.

 

 

La labradorite : cette pierre qui m’a « sauvé »

Un article très complet sur la labradorite est en court de rédaction et sortira très prochainement, cette partie sera donc assez courte. Je souhaitais simplement vous partager ici mon expérience avec la labradorite. Au-delà de mon coup de coeur pour ses couleurs et ses reflets que je trouve sublimes, j’ai surtout une affection toute particulière à son égard, tant elle m’a aidé quand j’en avait vraiment besoin. J’avais – et j’ai toujours – tendance  à être une « éponge » et à m’imprégner des émotions des autres, à tel point que, pendant une (longue) période de ma vie, je partais travailler avec la boule au ventre chaque matin et rentrais en larmes chaque soir. C’est un très gros résumé des émotions que je ressentais à ce moment précis, mais je suis convaincue que sans la labradorite (mais pas que), j’aurai baissé les bras et me serait découragée plus rapidement. Elle m’a vraiment aidé à prendre du recul sur les choses ; comme si chaque fois que je la portais, j’étais enveloppé d’une protection. Pendant plus d’un an et demi, je l’ai porté entre le chakra de la gorge et le chakra solaire, sur une longue chaine en argent. Ma labradorite agissait comme une amulette de protection face au reste du monde.

Et du jour au lendemain, sans explication aucune, j’ai « oublié » de la mettre autour de mon cou avant de partir au travail. Et j’ai réalisé qu’elle avait finie d’accomplir sa mission. Quelques semaines plus tard d’ailleurs, elle s’est brisée en deux, naturellement.

 

La lithothérapie dans mon entourage

On remarque aussi très facilement les effets d’une pierre d’une personne par son comportement ou sa gestuelle. Et bien souvent, comme je le disais précédemment, la personne concernée ne réalise même pas l’effet de la pierre sur elle-même.

Pour vous rendre compte des innombrables effets possibles, je me fais un plaisir de vous partager les quelques anecdotes concernant ma famille.

Pendant des années, ma grand-mère avait des douleurs (liée à de l’arthrose) dans les bras et le simple fait d’enfiler un T-shirt le matin ou de dégrafer son soutien-gorge s’avérait délicat. Quelques semaines seulement après avoir commencé à porter sa pierre, les douleurs se sont nettement estompées., jusqu’à réussir à lever les bras et retirer ses vêtements sans l’ombre d’une douleur.

Quant à mon grand-père, TRES terre-à-terre et réticent devant ces vulgaires « cailloux », il a fini par admettre après des années d’insomnies que ses nuits étaient beaucoup moins agitées depuis qu’il dormait à côté d’une améthyste. Coincidences ou effet placebo ? J’en doute fortement. Je pourrais vous raconter des dizaines d’autres exemples comme ceux-là mais je reste persuadée que le mieux est de se faire sa propre expérience et d’oser pousser la porte d’une boutique de pierres – à condition bien sûr, de s’être un peu renseigné en amont et de s’assurer par le biais de tierces personnes que les pierres sont de qualités et que la personne qui les vend maitrise bien le sujet.

Sur une longue période de sa vie, mon cousin était recouvert d’ezcèma. A tel point que ma tante ne savait plus quoi lui appliquer comme crème miracle pour le soulager. En dernier recours, nous avons décidé de l’emmener dans un boutique de lithothérapie. La dame lui avait conseillé de porter en permanence un morceau de jade et de ne pas y penser ; je me souviens encore de sa couleur vert d’eau. Plusieurs semaines sont passées, l’ezcèma a commencé à s’estomper petit à petit jusqu’à disparaitre complètement et ne plus jamais refaire surface. La pierre, quant à elle, s’est complètement noircie (souvenez-vous, je vous disais qu’elle était vert d’eau) et a finie par se fissurer en deux, preuve que son travail était terminée et que mon cousin n’avait plus besoin d’elle…

Je vous explique ici ma première impression quand j’ai découvert la boutique Plume Désanges, autrefois installée dans un petit village, à quelques kilomètres de la station balnéaire des Sables d’Olonne, réputée pour ses grandes plages et surtout pour le Vendée Globe qui se déroule tous les quatre ans dans le port de la ville.

Depuis, la boutique s’est développée et a emménagé dans le centre-ville de la Roche-sur-Yon.  Quand on pousse la porte de la boutique, une agréable odeur d’huiles essentielles et d’encens vient réveiller nos sens. Une petite musique douce semble nous souhaiter la bienvenue & rapidement, les nombreuses pierres exposées au quatre coin du magasin attirent notre attention.

« Ici, toutes les pierres sont choisies une à une » explique Olivier. On sélectionne tout ce que l’on vend avec la plus grande attention. » 

Ma première rencontre avec July et Olivier remonte à 2018. Je me souviens parfaitement du jour où j’ai franchi la porte de la boutique ; j’étais accompagnée d’une amie qui commençait à s’intéresser à la lithothérapie. Par le passé, j’avais déjà reçu plusieurs signes de la vie qui m’invitait fortement à me rendre dans cette boutique (une thérapeute aux Sables d’Olonne, les « On-dits » de l’ami d’une amie, etc.) , mais pour des raisons diverses et variées, j’ai mis un temps fou avant d’y aller. Mais après cette rencontre, beaucoup de choses ont changés !

Nous avons passé plus d’une heure à échanger sur nos pathologies, sur les bienfaits et vertus de chaque pierres… Je n’ai pu m’empêcher d’observer tous ces beaux cristaux, de les toucher pour essayer de percevoir ou ressentir une énergie et au fil de la conversation, je me suis laissée tenter par un soin énergétique que prodigue July. Je me sentais tellement bien dans la boutique que j’avais envie de prolonger cette sensation de plénitude. Enceinte de 8 mois, je savais que le soin profiterait aussi et surtout à mon bébé. July m’a emmené vers la salle de soins pour une heure rien que pour « nous ». Et ce qui devait arriver arriva… Je me suis laissée bercer par le son de sa voix, l’odeur enivrante du Paolo Santo et des nombreuses pierres posées sur des points énergétiques précis de mon corps. Je ne vous raconterez pas la séance en détail, il faut vivre cette expérience pour le comprendre et pour l’apprécier. La force des mots n’est en rien comparable avec le vécu d’une séance avec July. Je suis ressortie de la salle complètement détendue, avec une sensation de grandeur et de plénitude comme j’ai rarement ressentie.

D’abord fidèle cliente de la boutique, je peux aujourd’hui dire que July & Olivier sont devenus des amis. Depuis plus de deux ans maintenant, j’ai investi dans beaucoup d’autres pierres, reçue de nombreux soins énergétiques pour me remettre d’aplomb et aie quelques tirages de cartes à mon actif.  Sans parler de tous mes contacts et amis à qui j’ai fortement conseillés la boutique et l’expertise de July et Olivier.

Je suis ravie de vous les présenter sur ce blog et de vous parler de leur boutique incroyable qui regorge de pépites. Ils apparaîtront très souvent sur mon blog et plusieurs articles sur Plume Désanges apparaitront ici.

Je vous invite d’ores et déjà à consulter leur site internet, pages Instagram et Facebook où vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour les contacter et/ou les rencontrer.

 

Je vous souhaite un merveilleux voyage dans l’univers de la lithothérapie et vous dit à très bientôt pour de nouveaux articles sur le sujet.

Prenez soin de vous. 
Des autres, et de la Terre aussi.